La région de Chéticamp
Village de pêcheurs traditionnel du nord de la Nouvelle-Écosse, Chéticamp est reconnu comme un chef de file mondial dans la préservation de la culture acadienne. Les résidents sont connus pour leur hospitalité et leur convivialité ainsi que pour ses tapis crochetés et ses artsfolklorique.
Que vous aimiez l'histoire et la culture ou la nature et la faune, cette petite communauté de moins de 4 000 personnes a de quoi à vous épanouir.
Chéticamp est situé dans le coin nord-ouest de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il est niché entre le golfe du Saint-Laurent et les Hautes terres du Cap-Breton à l'entrée du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
La communauté se trouve à 2 heures de route de l'aéroport JA Douglas McCurdy de Sydney à Reserve Mines et à environ 4 heures de l'aéroport international Stanfield de Halifax, où arrivent la plupart des principaux vols internationaux. Chéticamp n'a aucun transport en commun - pour atteindre la communauté, vous devrez avoir votre propre moyen de transport.
Culture acadienne
Les Acadiens sont les descendants des colons français qui sont arrivés pour la première fois en Amérique du Nord au début du 17e siècle. Ils établirent leurs domiciles dans les provinces du; Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que dans certaines parties du Québec et dans l'état du Maine. La communauté acadienne était distincte de la colonie française du Canada (aujourd'hui le Québec) en termes de coutumes, de culture et de dialecte.
Les conflits de l'époque pour la domination de l'Amérique du Nord ont façonné l’Acadie d’aujourd’hui. Une explication simplifiée ; tandis que les Acadiens ont resté neutres pendant la guerre entre la France et l’Angleterre, les Britanniques craignaient que les Acadiens finissent par soutenir les Français. Les Acadiens ont refusé de signer un serment d'allégeance aux Britanniques, craignant d'être forcés de combattre les Français et aussi parce que cela aurait nui à leur amitié avec le peuple Mi'kmaq.
De 1755 à 1764, les Britanniques procèdent à la Grande Expulsion du peuple acadien. On estime que 11 500 Acadiens ont été déplacés et déportés et jusqu'à un tiers sont morts de noyade et de maladie. Beaucoup de ceux qui ont survécu sont finalement revenus dans la région, tandis que certains se sont installés en Louisiane et ont aidé à y établir la culture cajun.
L'histoire des Acadiens a une fin heureuse. Leur culture est florissante au Nouveau-Brunswick, dans de nombreuses régions de la Nouvelle-Écosse – y compris Chéticamp, qui est considérée en sorte de « capitale » acadienne – et ailleurs dans la région.