Réjean Aucoin Avocat - Barrister Inc. - Redonner à sa communauté

Réjean Aucoin est le fondateur de l'Association des juristes d'expression française de la Nouvelle-Écosse (AJEFNE) et a été président d'une association nationale de radio communautaire, «L'ARC du Canada» et vice-président de nombreuses organisations régionales et nationales. Réjean Aucoin a reçu le prix du service communautaire en 2003 par l'ABC, division N.-É. et en 2004, a été nommé membre à temps partiel à la Commission nationale des libérations conditionnelles.

Réjean Aucoin a donné de nombreuses conférences et siègé sur différents panneaux sur le sujet des droits linguistiques des gens en situation minoritaire.

Réjean Aucoin est également auteur de livres pour enfants dont «Le Tapis de Grand-Pré» qui remporta le Prix France-Acadie en 1986, «Cédric à la barre du Bluenose II» et «La pêche au homard au Cap-Breton».


Cas de référence

Les affaires Deveau et MacKenzie

Réjean Aucoin a mené les affaires Deveau et MacKenzie afin d’obliger les juges de la cour provinciale d’aviser les accusés non représenter de leurs droits à un procès en français et l’affaire Doucet afin d’obliger la GRC à faire une offre active de services dans la langue de la minorité, soit dans les régions acadiennes et auprès des voyageurs francophones qui empruntent la route transcanadienne vis-à-vis de Amherst, des régions à demande importante. Il a également réussi à obtenir plusieurs arrêtes de procédures dans divers causes ou la GRC avait omit de démander à l’accusé s’il désirait obtenir un service en français.